site officiel de la ligue de Picardie de handball


"Soutenir et développer l’emploi dans le sport

Parmi les priorités du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) se trouve l’emploi, avec deux dispositifs nationaux d’aide à l’emploi que les clubs pourront utiliser :

  • Les emplois CNDS : Si, jusqu’alors, l’aide était dégressive sur 4 ans, à partir de 2014 (c’est une nouveauté), les emplois CNDS pourront être soutenus à hauteur de 10 000 € par an, sur une durée de 4 ans maximum. Pour en faire la demande, les clubs doivent rencontrer un conseiller de la DDCS de leur département.
  • Les emplois d'avenir : Contrats aidés par l'État, les Emplois d'Avenir visent à insérer professionnellement des jeunes pas ou peu qualifiés. Le jeudi 12 décembre à Amiens, Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie a signé, avec le président de Ligue de Picardie Handball, une convention d'engagement pour 5 emplois d'avenir. En ce début mars, nous sommes à 4 emplois d’avenir picards (un dans l’Aisne, un dans l’Oise et deux dans la Somme) sur les 5 prévus.

Le mouvement sportif et les secteurs de l'éducation populaire et de l'ESS s'engagent pour l'emploi des jeunes en Picardie

Le jeudi 12 décembre, à l'hôtel préfectoral, à Amiens, Jean-François CORDET, préfet de la région Picardie a signé, avec les présidents des principales ligues sportives et fédérations d'éducation populaire et d'économie sociale et solidaire de la région, les conventions d'engagement pour un total de 139 emplois d'avenir.

Le mouvement sportif a confirmé l'investissement qu'il avait initié en juin 2013 par la signature de 5 conventions d'engagement :

  • La ligue de Picardie de Football s'est engagée pour 30 emplois d'avenir supplémentaires ;
  • Le comité régional de Picardie d'Équitation s'est engagé pour 5 emplois d'avenir supplémentaires ;
  • La ligue de Picardie de Handball s'est engagée pour 5 emplois d'avenir ;
  • La ligue de Picardie de Tennis de table s'est engagée pour 5 emplois d'avenir ;
  • La ligue de Picardie de Basket-ball s'est engagée pour 5 emplois d'avenir.

L'emploi des jeunes est une priorité pour le Gouvernement. Les emplois d'avenir, contrats aidés par l'État, ont été créés par la loi n°2012-1189 du 26 octobre 2012. Ils visent à insérer professionnellement des jeunes pas ou peu qualifiés. Ils mobilisent particulièrement le secteur non marchand ayant une utilité sociale avérée et réunissent les conditions d'une première expérience professionnelle réussie, notamment en garantissant une formation qualifiante voire diplômante. Plus d'infos et de photos : Site Internet de la Préfecture


AIDE A L'EMPLOI

Un Powerpoint sur l'emploi a été présenté lors l'AG de la Ligue de Picardie le 8 juin 2013 à Camon. Vous trouverez le document ci-dessous :

De plus, ci-dessous, vous trouverez le document récapitulatif des principaux dispositifs nationaux d’aide à l’emploi accessibles aux associations sportives.


Sur les emplois d’avenir, le dépliant ci-dessous résume bien le dispositif :

Pour la signature d'un emploi d'avenir et son accompagnement, sachez que l'interlocuteur principal est la mission locale la plus proche. Vous trouverez les contacts en cliquant ici.

Il faudra aussi trouver un tuteur compétent (bénévole ou salarié) qui encadra le jeune recruté à qui il faudra proposer un parcours de formation.


<   >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Retour au mois en cours

Trouver un club



Statistiques de la ligue