site officiel de la ligue de Picardie de handball

50e ANNIVERSAIRE DE LA LIGUE

APPEL A PROJET "HANDBALL EN FETE"

Il reste encore un mois pour participer à l'appel à projets "Handball en fête". Avant les opérations "Noël des clubs" de fin d'année, trois clubs ont mis en place des événements festifs en novembre. C'est le cas du CSM Mesnilois qui a organisé sa "Veillée du Hand" le 10 novembre dernier...


VEILLEE DU HAND / CSM MESNILOIS

C’est la 6ème édition de ce tournoi, qui s'est déroulé en soirée, le 10 novembre de 20h à 2h du matin. 8 équipes étaient présentes pour effectuer des matches de 10 minutes dans une poule unique où tout le monde rencontre tout le monde. Les matches sont arbitrés par les joueurs des équipes présentes.

La Veillée du Hand s'est passée dans une très bonne ambiance, où le fair play est le maître mot.

Cette année, c'est le club de Survilliers qui l'a emporté. Il faut gagner le tournoi 3 fois d’affilée pour conserver le précieux trophée.

Vous trouverez, ci-dessous, le classement et le palmarès du tournoi ainsi que les photos de cette 6ème édition :



L'appel à projets "Handball en fête" a été proposé à tous les clubs en ce début de saison. Par cette action, la Ligue offre une dotation pour les clubs qui mettent en place un événement rassemblant tous les licenciés, les équipes, les élus, etc... L'idée étant de pouvoir organiser une grande exposition « LES ENERGIES S’ADDITIONNENT » pour clôturer ce cinquantième anniversaire.

Ce mois-ci, nous évoquerons le plateau "Viens jouer avec un copain" organisé par le CO Chevrières le 15 octobre dernier et l'action "Hand'Alloween" du 31 octobre de l'ECLA Handball.

PLATEAU « VIENS JOUER AVEC UN COPAIN » / CO CHEVRIERES

Le club du CO Chevrières a organisé, le 15 octobre dernier, son premier plateau de la saison où toutes les équipes du club étaient présentes. Chaque licencié pouvait amener un joueur ou une joueuse non-licencié(e) pour participer aux temps d'entrainements et matches mis en place par catégories. Au total, plus de 100 licenciés ont participé à ce plateau, sans compter les bénévoles et les parents venus en nombre ! Une journée appréciée par tous puisqu'elle a permis aux licenciés de se retrouver et aux non-licenciés de faire connaissance.

Vous trouverez le compte rendu de la journée, les photos des équipes et un article de presse en cliquant sur les liens ci-dessous :


HAND'ALLOWEEN / ECLA HANDBALL

Le club de l'Entente Creil Liancourt Association avait choisi le 31 octobre et Halloween comme événement "Handball en fête". Baptisé Hand'Alloween, cet événement a réuni environ 40 jeunes, licenciés ou non, qui ont pu se divertir sur 6 ateliers hand ludiques :

  • tir sur cible
  • tir de précision
  • jeu de passes
  • parcours
  • quiz'hand
  • stand maquillage


Bien entendu, les déguisements étaient de rigueur ainsi que les noms des équipes (les citrouilles, les monstres, etc...).

Retrouvez toutes les photos de cette journée Hand'Alloween en cliquant sur le lien suivant : Photos Hand'Alloween.


Les énergies s'additionnent !

Le samedi 14 juin dernier, sur un site exceptionnel (Le Cap Hornu en Baie de Somme), la Ligue a fêté son 50ème anniversaire lors de sa traditionnelle Assemblée Générale, en présence de Joël Delplanque, président de la Fédération Française de Handball ; de Jean-François Coquand, directeur de la DRJSCS de Picardie ; de Nicolas Dumont, maire d'Abbeville et vice-président du Conseil Régional ; de Gilbert Mathon, vice-président du Conseil Général de la Somme ; de Jean-Claude Buisine, député de la 3ème circonscription de la Somme ; de Daniel Chareyron, maire adjoint de la ville de St Valéry-sur-Somme, et des anciens présidents de la Ligue de Picardie : Jack Sagnier, Jean Papadellis, Gilles Basquin et Thierry Foussard. Après une matinée de travail, les dirigeants associatifs ont effectué une balade énergisante l'après-midi. Au programme : une exposition des clubs, un atelier sectorisation, le stand "Handball, acteur de la vie sociale", l'atelier professionnalisation, des jeux et contes picards. Enfin, cette journée riche en souvenirs, en animations et en surprises s'est terminée par une remise de récompenses et une soirée dansante !

Retrouvez ci-dessous le 50ème anniversaire de la Ligue de Picardie en images (les liens permettent d'accéder aux diaporamas) :


CHALLENGE INTER-CLUBS

Les énergies s'additionnent en Mini-Hand pour le HBC Chateau-Thierry !

Dans le cadre du challenge inter-clubs, les energies s'additionnent pour le HBC Chateau Thierry autour du mini-hand !

Le club a fait évolué sa pratique Mini-hand en 4 ans, passant de 16 licenciés en 2008/2009 à 39 licenciés en 2012/2013, soit plus du double ! Le club a été récompensé en recevant son premier Label Ecole de Hand (bronze) en janvier 2012.

Cette saison, le HBC Chateau-Thierry compte 42 licenciés moins de 9 et moins de 11. Cela a necessité le besoin d'ouvrir un créneau supplémentaire (2 au lieu d'un).

Ces résultats ont été obtenus grâce au travail de Cécile Lambert, Brevet d'Etat et enseignante EPS, et Stéphanie Beck, également enseignante. Sans oublier les présences aux entrainements des parents, qui participent à l’organisation des manifestations et déplacements. Au fil des années, cette participation active s'est amplifiée jusque la tenue de la table de marque pour certains matches, et du stand "collation" proposé par le club à chaque rencontre.

Citons ici les participations du clubs aux tournois départementaux et tournois internes :

  • Tournois départementaux : Depuis 2008, participation régulière aux tournois de Minihand de la région (3 à 5 tournois par an minimum) avec systématiquement de une à quatre équipes engagées par tournoi !
  • Tournois internes : fête de Noël, fête de fin d’année avec l'organisation de matchs parents/enfants, la remise de diplômes et de coupes, le goûter.


En manque d’idées pour ce challenge ? Vite, prenez contact avec vos référents !

Ce challenge est destiné à mettre en valeur ce que font les clubs picards. Toutes les productions (photos, vidéos, support de communication, etc...) qui parviendront à la Ligue avant le 31 mai seront exposées et valorisées lors de l'AG du 14 juin. Des référents ont été désignés pour accompagner chaque club dans ce challenge. Vous trouverez la liste en cliquant sur les documents ci-dessous :

Les énergies s'additionnent dans le Ponthieu et le Vimeu : stage commun

Elles s'opposent tout au long de la saison, dans le cadre du championnat de la Somme de handball moins de 12 ans filles.... Elles se réunissent pendant les petites vacances scolaires pour s'entraîner ensemble !

Après un premier rassemblement à Abbeville pendant les vacances de la Toussaint, ce fut au tour du club de Nouvion en Ponthieu d'accueillir les moins de 12 ans filles d'Abbeville, Crécy en Ponthieu, Feuquières Saint Blimont et Nouvion en Ponthieu. 25 joueuses, leurs entraîneurs, quelques parents se sont retrouvés au gymnase du collège de Nouvion, le lundi 24 février de 10H00 à 17H00, pour s'entraîner ensemble. Les entraîneurs des 4 clubs ont préparé et encadré les différents ateliers du matin et de l'après-midi. Les parents du club de Nouvion avaient préparé moult gâteaux pour le goûter final...

Tous ont décidé de se retrouver lors des prochaines vacances de Pâques.... A noter que les moins de 13 ans G, les moins de 15 ans G et F de l'E.A.L. et de l'A.F.S.B., les moins de 18F de Crécy et l'E.A.L. se sont également retrouvés pendant ces vacances de février pour s'entraîner ensemble.

Quand on vous dit que les énergies s'additionnent...

<   >
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
Retour au mois en cours

Trouver un club



Statistiques de la ligue